Oui, j'aime bien ces sujets mathématiques sur l'aléatoire et son utilisation (dans les jeux vidéo en l’occurrence).
L'avantage du pseudo-aléatoire (oui car bon ça reste un ordinateur qui le génère) c'est que ça a se coté inattendu pour un jeu.
Par exemple dans World of Warcraft, les armes peuvent être enchantées pour déclencher un effet aléatoirement (sur lancement d'un sort ou attaque avec suivant qui l'utilise).
Ce qui est gênant avec l’aléatoire, c'est que c'est compliqué pour que ça soit à la fois équitable (pas un bijou qui serait bien plus puissant que tous les autres) mais utile (si c'est une chance sur un million alors les gens vont s'en lasser et ne pas s'en servir).
Un déclenchement doit être contrôlé par le jeu et indiqué au joueur pour permettre au joueur de faire son choix et voir qu'est ce qui est meilleur.
Actuellement dans World of Warcraft, il y a deux modes de déclenchement :
- Déclenchement fréquent (30% sur une action par exemple) mais délai entre deux déclenchement minimum long. Très équitable, trop même le déclenchement est quasi un automatisme et même si c'est bien utile pour le joueur la question d'envisager autre chose disparaît partiellement et le coté aléatoire est perdu.
- Déclenchement rare (3% sur une action par exemple) sans délai minimum, mais une normalisation. Ce 3% va en fait être 3 déclenchement par minute, basé sur la vitesse de l'action qui le déclenche. Par exemple une action qui peut être réalisée toute les 10 sec va avoir 3 × 10 / 60 = 50% sur chacune des actions.Ce système est bien aléatoire et utile mais très dur à rendre équitable, il est lié à l'action ce qui n'est pas contrôlable et sans délai entre deux déclenchement induit l'effet de "série" positive ou négative
Le nouveau système envisagé est une variation sur le second mode pour tenter de le contrôler par un délai comme le premier mode mais sans le rendre automatique.
Déclenchement toujours sur un évènement sans délai minimum fixe, toujours normalisé en fonction de la vitesse de l'action. Mais un délai depuis le dernier déclenchement est calculé et augmente les chances de déclenchement avec le temps. Toutefois il y a une limite pour ne pas garantir le déclenchement en cas de non utilisation de l’évènement pendant une longue période. Ce mode de déclenchement unique permet une comparaison plus simple, garde le coté aléatoire tout en diminuant dans une certaine mesure (contrôlée).
L'article complet en anglais sur les forums de World of Warcraft : http://us.battle.net/wow/en/forum/topic/6893549789