La liste des emoji à venir dans la prochaine version du standard Unicode a été publiée ! Il s’agit d’une version beta, certains détails peuvent encore évoluer.
Les prochains emoji seront :
Pour rappel le Consortium Unicode
ne fait que définir ces nouveaux caractères, charge ensuite à chaque plateforme de créer ses propres illustrations. Les images ci-dessus sont tirées de la police Noto Color Emoji de Google, à l’exception de celle du drapeau de Sark que j’ai créé.
Sark ‽
Une des premières questions qu’on se pose est, bien sûr, « Qu’est-ce que le drapeau de Sark vient faire ici ?! », voire « C’est quoi Sark ? ».
Sark (ou Sercq, ou Sèr) (page Wikipédia) est une île située dans la Manche, à 35 km des côtes normandes :
J’ai découvert Sark grâce à un épisode de Citation Needed
de Tom Scott (vidéo Youtube, en anglais), qui explorait notamment la réputation du club de foot de l’île :
L'équipe participe aux Jeux des Îles en 2003. C'est sa seule participation à une compétition : elle y dispute ses quatre seuls matchs connus depuis sa création.
La sélection figure dans le Groupe 4 composé de l'Île de Wight, de Gibraltar et du Groenland. Elle joue son premier match de la compétition (et par la même son premier match officiel) contre Gibraltar contre laquelle elle s'incline sèchement 19 à 0. Puis elle affronte l'Île de Wight (20-0, sa plus large défaite) et le Groenland (16-0). Sercq joue le match pour la treizième place contre Frøya, mais s'incline 15 à 0. Après la compétition, l'équipe de Sercq reste sur des statistiques impressionnantes, avec quatre défaites en quatre matchs, mais surtout 70 buts encaissés dont aucun marqué et aucune défaite par moins de quinze buts d'écart.
– « Équipe de Sercq de football », Wikipédia
Je sens que je m’égare. On parlait de quoi déjà ? Ah oui ! Que vient donc faire le drapeau de cette île dans la liste des nouveaux emoji ?
Comme je l’expliquais dans un ancien billet, les drapeaux en emoji sont encodés d’une façon un peu particulière. Plutôt que de créer un caractère pour chaque drapeau, Unicode a défini 26 caractères, un pour chaque lettre de A à Z, avec lesquels on peut écrire le code ISO d’un pays. Pour définir le drapeau français par exemple, on transmet donc les deux « indicateurs régionaux » F
R
.
Or il se trouve qu’ISO avait réservé le code CQ
pour l’île de Sercq, et que leur drapeau a été officialisé relativement récemment (le 4 juin 2020), le dernier octroi d’armoiries de la reine Elizabeth II.
ISO 3166-1 alpha-2
et un drapeau officiel, et a donc obtenu « son » emoji automatiquement.Un peu de vexillologie
Si vous me permettez un petit détour vexillologique, il existe en fait deux variantes du drapeau de Sercq, selon si les deux lions recouvrent la croix de Saint-Georges ou s’ils restent dans le canton.
Celui avec les plus grands lions est le plus ancien, créé en 1938 pour la dame de Sercq et représenter la seigneurie de l’île (Sercq est encore aujourd’hui une seigneurie normande, ne faisant pas partie du Royaume-Uni). Cette version a ensuite été adoptée par la population comme symbole de toute l’île.
Pourtant, dans la demande qui a été faite au College of Arms pour officialiser le drapeau, c’est cette illustration qui a été retenue :
Emojipedia a choisi cette variante pour illustrer le nouvel emoji, mais d’après ce que j’ai pu lire c’est le style d’origine qui est accepté par les Sercquiais ainsi que par le Flag Institute.
BREF, assez de détours, revenons aux emoji ! 😅
Pourquoi ces sept emoji-là ?
Comme vous le savez peut-être, n’importe qui peut proposer un emoji à inclure au standard. Je suis allé voir les proposals[1] de ces nouveaux emoji, on y trouve toujours des choses intéressantes.
Certaines propositions ajoutent un peu de panache à leur demande, par exemple la personne qui a proposé le visage fatigué dit qu’elle a eu l’idée… après avoir été en sévère manque de sommeil suite à la naissance de son enfant !
Qu’est-ce qui fait une bonne proposition d’emoji ? La page “Guidelines for Submitting Unicode Emoji Proposals” donne la liste des éléments à inclure obligatoirement (nom, synonymes, catégorie, images en noir et blanc et en couleur) ainsi que les principaux critères d’inclusion et d’exclusion des emoji proposés.
Critères d’inclusion
“usage level” : Un élément majeur des propositions d’emoji est de prouver que ce dernier servira à de nombreuses personnes. Pour « visage avec des poches sous les yeux » l’auteure a inclus différentes statistiques telles que le nombre de naissances dans le monde chaque année –et donc d’autres jeunes parents fatigués– mais aussi, curieusement, le nombre de gros consommateurs d’alcool.
(dans l’image ci-dessus scissors, paire de ciseaux, est un emoji existant utilisé comme point de comparaison pour mesurer la popularité de chaque objet et justifier le besoin du nouvel emoji)
“multiple meanings” : les propositions peuvent montrer que leur emoji peut avoir différents sens. Les auteurs de la proposition du navet, par exemple, listent des expressions dans près de 15 langues !
“use in sequences” : est-ce que l’emoji proposé pourrait être combiné avec les symboles existants pour créer davantage d’interprétations ? Dans cette section, les auteur·es s’en donnent à cœur joie ce qui donne ce genre de listes, des proposals de la pelle et de la tache de couleur :
“distinctiveness” : cela semble évident, mais l’emoji proposé doit être facile à reconnaitre, distinctif, et pouvoir être facilement reconnu par une simple petite image.
Critères d’exclusion
Le guide liste aussi ce qui peut jouer en défaveur de l’emoji, une bonne proposition se doit d’aborder ces points et de défendre son caractère.
Je n’en citerai qu’un ici, ce billet étant déjà assez long.
“already representable” : le plus gros obstacle que les propositions d’emoji doivent surmonter est de prouver que leur objet/concept/émotion ne peut pas être représenté avec un emoji ou une combinaison d’emoji existant déjà.
Ainsi l’auteur de « arbre sans feuille » écrit que bien qu’il existe de nombreux emoji d’arbres, aucun ne peut représenter la sécheresse, et que les quelques emoji de feuilles mortes suggèrent davantage l’automne.
Mot de la fin
Avec tout ça je vous souhaite une bonne journée mondiale des emoji, avec un peu de retard. C’était le 17 juillet, mais je n’ai pas réussi à finir ce billet de blog à temps, ayant à peu près 100 trucs à finir chaque semaine.
…je connais déjà mon emoji préféré parmi les nouveaux :
Vous pouvez les retrouver dans la dernière colonne du tableau de la page :
https://www.unicode.org/emoji/charts-16.0/emoji-released.html ↩︎