Table des matières
Deuxième billet sur le minage de Bitcoins, voyons maintenant comment configurer Poclbm, grâce à son interface graphique.
Configurer Poclbm
Maintenant que l'outil est installé, les instructions sont les mêmes que ce soit sous Windows ou sous Ubuntu. Les instructions différent si vous voulez essayer de miner en solo, ou en groupe :
Miner en solo
Pour miner en solo, vous avez besoin d'installer le client Bitcoin; c'est lui qui donnera à poclbm les calculs à faire. Je ne vais pas détailler cette partie là car je ne l'ai pas essayée. De ce que j'ai pu lire, il faut définir un mot de passe dans le client Bitcoin puis, dans le GUI, indiquer où se trouve le client ("Solo utilities/Set Bitcoin client path…").
Créez un nouveau "miner" de type "solo", laissez le client bitcoin tourner longtemps, pour qu'il télécharge la liste des blocs. Ensuite, vous pourrez cliquer sur "start mining" pour commencer la génération en solo.
Miner dans un groupe (pool)
Comme je l'ai dit dans l'introduction, il est souvent plus intéressant de miner en groupe, et de recevoir de petites sommes souvent, plutôt que d'attendre de toucher le jackpot et les 50 BTC en minant seul.
Les pools partagent la difficulté du problème entre leur membres, et redistribuent l'argent (chaque pool a sa propre façon de partager, je vous renvoie au wiki officiel pour plus de détails).
Pour participer à Slush's pool, vous devez commencer par vous rendre sur le site mining.bitcoin.cz, et créer un compte.
L'écran est simple, et une fois que vous aurez vérifié votre adresse mail, vous pourrez vous connecter et aller à la page "My Account" :
Pour des raisons de sécurité, Slush's Pool n'accepte pas les connections d'adresses IP qu'il ne connait pas. Cliquez donc sur "Add new IP or domain to whitelist", et indiquez votre adresse IP, ou celle de l'ordinateur qui va miner.
Ensuite, vous devez ajouter un "worker", pour chaque ordinateur qui va miner. Cliquez sur "Register new worker", et choisissez, pour chaque mineur, un nom et un mot de passe :
Il ne reste plus qu'à configurer le mineur : Dans la liste, séléctionnez "slush's pool", indiquez le nom et le mot de passe de votre worker (le nom est de la forme <votre pseudo>.<nom du worker>), et choisissez votre carte graphique dans la liste "Device" :
Voilà, cliquez maintenant sur "Start mining!", l'outil va télécharger, depuis le pool, les calculs (hashes) à faire, et les renvoyer quand il aura terminé. Laissez-le tourner quelques temps, vous verrez les (centimes de) Bitcoin s'accumuler !