J'aimerais vous parler des défauts du mode de scrutin actuellement utilisé en France, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ne partez pas en courant, ça va être intéressant !
Le « partage » de voix
Le principal problème de notre système est le « partage » (ou vol) de voix, illustré ici :
Dans ce schéma, les candidat·e·s sont placés selon deux axes politiques (par exemple, « droite contre gauche » et « mondialisation contre protectionnisme »)
Prennons trois candidat·e·s au hasard, par exemple :
"Ramon",
"Rélenchon", et
"La Peine"
Au départ, est plus proche de ce que les électeurs veulent, et remporte l'élection. Essayez maintenant de déplacer pour qu'il se trouve juste sous , et observez ce qui se passe.
Le « vote utile »
Comme vous avez pu le voir, c'est la candidate qui l'emporte ! Dans un scrutin uninominal majoritaire, donner plus de choix aux électeurs est une mauvaise chose.
On se retrouve avec l'absurde « vote utile », illustré par cette bd de Marc Dubuisson (@Unpied) :
Pour un meilleur scrutin
Fin 2016, j'ai découvert "To Build a Better Ballot" de Nicky Case, une démonstration interactive des différents modes de scrutin, dont est extrait l'exemple que vous avez vu plus haut.
L'original est en anglais mais libre de droits, j'ai donc commencé la traduire, et avec l'aide précieuse de @borisschapira, nous vous invitons à lire la version française :
Comme la version originale, cette traduction française est libre de droits, et disponible sur Github.
Bonne lecture, et à la prochaine élection !